Depuis quelques mois, l’association Inscrire travaille dans un milieu de protection et éducation de jeunes délinquants. IPPJ

 

L’institution, est nichée dans un bois, à l’orée des Ardennes et offre des prise en charge différenciées pour des mineurs auteurs d’un fait qualifié infraction.

 

 

L’encadrement est assuré par une formidable équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs, de formateurs, de surveillants.

 

Le bâtiment principal et les annexes de vie des jeunes devant être rénové, on a demandé à l’Association Inscrire d’inventer un projet qui -  comme nous le faisons depuis 2003 -  allie la création d’une œuvre d’art tout en engageant les jeunes sur une vraie réflexion autour des questions de citoyenneté, justice, égalité, dignité, liberté.

 

 

Accompagnés par les excellents éducateurs de l’Institution, nous avons initié des ateliers de réflexions avec les jeunes afin de les amener à d’exprimer sur leur vies personnelles et ses problématiques.

 

 

Chacune des œuvres réalisées est le reflet d’une histoire personnelle forte, souvent difficile mais propose aussi une issue positive.

 

 

Le dessin, l’œuvre devient cette troisième personne qui permet, entre le jeune et nous, de discuter sur  sa situation et l’ouvrir vers une solution nouvelle.

Des échanges entre nous se créent. Une synergie se construit. Du bonheur surgit de ces séances de travail psychologico-artistique.

 

 

Première inauguration dans le centre fermé. La fête fut merveilleuse. L'émotion était grande de voir ces jeunes fiers d''eux mêmes. Ce le début d'une nouvelle vie.

 

 

Tous droits réservés

© association Inscrire 2017